Monday, March 17, 2014

Les lampes à décharge sodium basse pression

Les lampes à vapeur de sodium sous basse pression sont composées d'un tube à décharge plié en forme de U et enclos dans une ampoule externe tirée sous vide. 

Le tube à décharge est rempli d'un mélange néon (99%) argon (1%) sous basse pression permettant l'amorçage de la décharge et l'échauffement du sodium jusqu'à 260°C. 

Le tube est fabriqué à base de verre sodocalcique (Verre élaboré à partir d'oxydes de sodium Na2O et de calcium CaO) recouvert d'une couche mince de verre au borate (sel de l'acide borique), résistant à la vapeur du métal alcalin. 

Ce tube est pourvu à ses extrémités d'électrodes recouvertes d'oxydes de terres rares pour une bonne émission électronique. L'ampoule externe a un vide dont la qualité est maintenue grâce à des miroirs de baryum situés près de la douille. 

Une pastille de zirconium est souvent employée pour craquer les vapeurs d'hydrocarbures qui peuvent être présentes. Un film d'oxyde d'indium et d'étain, d'une épaisseur de 0,3 micromètre recouvre l'intérieur de l'ampoule externe.
Ce revêtement est conçu pour réfléchir les rayonnements infrarouges vers le tube à décharge. 

Avantages : 

faible coût d'exploitation et de maintenance, 

efficacité lumineuse comprise entre 110 et 200 lm/W, 

économie d'énergie électrique, 

durée de vie comprise entre 12000h et 24000h, 

seul ce type de lampe est autorisé près des observatoires car leur rayonnement peut être filtré facilement. 

Inconvénients :

 coût d'investissement élevé (de 26,7€ à 100€ pour les lampes, de 13,3€ à 266€ pour les ballasts et de 10€ à 66,6€ pour les amorceurs), 

temps d'allumage long voire très long (de 2 à 10 minutes), 

IRC médiocre. 

Les lampes à décharge sodium basse tension sont utilisée près des observatoires afin de pouvoir filtrer facilement leur rayonnement. Mais ces lampes sont aussi utilisés pour l'éclairage d’autoroutes et dans les tunnels.

1 comment:

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